INFO OUEST-FRANCE. Législatives : l’appel des entreprises du numérique à garder «une France ouverte»
À l’approche des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, les acteurs du numérique en France ont lancé un appel à voter pour des programmes clairs et ambitieux, afin d’accélérer la transformation numérique du pays et de l’Europe. Regroupant 30 000 entreprises et 670 000 salariés, ce collectif souligne le rôle central du numérique dans la réponse aux grands défis sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques.
Le numérique est présenté comme un formidable ascenseur social, créant des emplois qualifiés et durables, et offrant des opportunités concrètes pour les jeunes, quel que soit leur parcours. Le secteur est également un levier pour la transition écologique, avec des solutions innovantes pour la décarbonation des mobilités et de la logistique. Enfin, le numérique contribue à la sécurité des institutions et des services publics essentiels, notamment face aux cyberattaques.
Pour soutenir cette dynamique, les signataires appellent à un climat économique propice à l’innovation, avec un cadre juridique et fiscal stable, et des règles ambitieuses communes à l’échelle européenne. Ils insistent sur la nécessité d’une France dynamique et ouverte, motrice au sein d’une Europe forte, pour garantir la compétitivité des entreprises et la croissance des territoires.
Signataires : AD2N, ADN Ouest, AFNUM, ALIPTIC, Alsace Digitale, Digital 113, Digital Réunion, Eurocloud, FEVAD, France Datacenter, France Digitale, La Cantine Numérique, La Mêlée Numérique, Medinsoft, Numeum, Pays Basque Digital, Pôle Systematic Paris-Région, Talents du Numérique, Telecom Valley.