«Budget 2025 : sanctuarisons l’innovation partout en France» – par 21 dirigeants du numérique
À l’occasion de l’examen du Projet de Loi de Finances et du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale fin 2024, l’écosystème du numérique s’est mobilisé pour défendre le maintien des dispositifs fiscaux essentiels à l’innovation. Dans un contexte international où les États-Unis et d’autres puissances renforcent massivement leurs investissements dans les nouvelles technologies, la France ne peut se permettre de fragiliser ses soutiens à la recherche et au développement.
Vingt-et-une organisations représentant plus de 3 000 entreprises ont uni leurs voix pour rappeler l’importance stratégique du Crédit d’Impôt Recherche (CIR), du Crédit d’Impôt Innovation (CII), du statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) et de l’IP Box. Ces dispositifs sont les moteurs de la compétitivité française, de la création d’emplois qualifiés et de la souveraineté technologique.
Le collectif a insisté sur la nécessité de préserver et de renforcer ces soutiens pour garantir l’avenir économique du pays et éviter un décrochage technologique face aux grandes économies mondiales. Il a également rappelé qu’au-delà des défis budgétaires immédiats, il est vital de ne pas sacrifier l’avenir, en réaffirmant cette exigence par une citation de Pierre Mendès France : « Ne jamais sacrifier l’avenir au présent. »
Signataires : AD2N, Adira, ADN Ouest, AFNUM, ALIPTIC, Alsace Digitale, DIGITAL 113, Digital League, Digital Réunion, EuroCloud, La Mêlée, Medinsoft, Numeum, NWX, Pays Basque Digital, Perspectives Numériques 10, Pôle Systematic Paris Région, Pôle TES, SIF, SPN, Telecom Valley